LE MARIAGE DE M. WEISSMANN (BAweb 1’30 / clip 0’30 / Extraits promo)

d’après le roman « Interdit » de Karine TUIL (éditions Grasset) Adaptation et mise en scène Salomé LELOUCH avec Jacques BOURGAUX, Bertrand COMBE et Mikaël CHIRINIAN décor et costumes Natacha MARKOFF Musique originale Pierre Antoine DURAND Lumières Denis KORANSKY « Je m’appelle Saül Weissmann mais ne vous fiez pas à mon nom qui est juif, en dépit des apparences. J’ai été, pendant soixante-dix ans, un imposteur pour les autres et pour moi-même ». Ainsi commence la confession du narrateur qui apprend de la bouche d’un rabbin qu’il n’est pas juif selon la loi de Moïse. Une histoire sur la quête identitaire, incisive et pleine d’humour noir, où le cynisme le dispute à l’absurde. Clip 0’30 Extrait 1 Extrait 2 Extrait 3 Extrait 4 Intégrale Intégrale son seul pour...

L’ATTENTAT (avec Bruno Putzulu et Victor Haïm) – BAcréa 2′

BAcréa 2’30 »   Amine, chercheur et médecin israélien d’origine palestinienne, a toujours refusé de prendre parti dans le conflit qui oppose son peuple à son peuple d’adoption et s’est entièrement consacré à son métier et à sa femme Sihem. Jusqu’au jour où un attentat se produit à Tel Aviv dans un restaurant qui fait 19 victimes. Son ami Naveed, policier, lui annonce alors que Sihem a été tuée et qu’elle est en plus soupçonnée d’être la kamikaze. Amine rejette d’abord l’accusation mais se sent peu à peu envahir par le doute. Ses pires craintes sont alors confirmées quand il reçoit une lettre posthume de sa femme lui confirmant son acte. Brisé par cette révélation et cherchant à comprendre comment a-il été incapable de déceler les intentions de Sihem, il décide de se rendre sur les territoires palestiniens pour retrouver ceux qu’il imagine avoir recruté sa femme. Amine va alors plonger dans un univers dangereux, sans se soucier de sa sécurité à la recherche de la vérité… D’après le roman de Yasmina Khadra Adaptation : Amandine Klep et Franck Berthier Mise en scène : Franck Berthier Avec Victor Haïm, Jean-Marie Galey, Bruno Putzulu, Marie-Christine Letort, Danielle Lopès, Arben Bajraktaraj Décors : Gérard Bourgey | Costumes : Aurore Popineau Son : Eric Dutriévoz | Régie lumières : Mireille Dutriévoz Musique : Guillaume Perret Assistant mise en scène : Katia Soshalkaia Ankinéa théâtre, compagnie subventionnée par la ville de Annecy /conseil Général de haute Savoie de la région Rhône Alpes et Drac Rhône...

LA TEMPÊTE (intégrale 4 cams) – Théâtre du CADO – Orléans – du 26/09 au 12/10/14

Extrait 1′   Intégrale 1h15′ : De William Shakespeare, traduction et adaptation Michael Sadler, mise en scène Christophe Lidon avec Alain Pralon La Tempête © Photo Francois Durand Une oeuvre burlesque dans laquelle Alain Pralon nous enchante… Dans le calme bucolique de Stratford, le grand William, retiré des affaires, prend sa plume pour écrire sa pièce ultime, son bouquet fi nal, son chef d’oeuvre : « La Tempête ». Déchu par un frère perfi de, Prospero le magicien, exilé sur une île déserte, fomente une tempête pour punir les félons, rétablir justice et clémence et marier sa fi lle, la belle et innocente Miranda. Shakespeare dans les Midlands, Prospero sur l’océan, deux ensorceleurs, qui nous concoctent un dernier tour de magie – un cocktail capiteux de poésie, de farce, de sagesse, de tendresse, de légèreté et de profondeur. On rit… on pleure… on rit. Un sommet jubilatoire. Alain Pralon est le magicien enchanteur et enchanté, malicieux, poétique, commandant les éléments déchaînés qui changeront le destin des...

CHÈRE ÉLÉNA (5 extraits 2'00) – POCHE MONTPARNASSE – Depuis le 02/09/14

        De Ludmilla RAZOUMOVSKAÏA Mise en scène Didier Long Quand Elena invite à entrer chez elle quatre de ses élèves venus à l’improviste lui souhaiter son anniversaire, elle ne se doute pas que se referme sur elle le piège qu’ils lui ont tendu. Son refus d’accepter le marché qu’ils lui proposent transforme leur souhait en exigence et plonge bientôt Elena dans une nuit cauchemardesque au cours de laquelle, face au chantage et à la manipulation dévastatrice, elle oppose sa croyance en des idéaux d’humanisme et d’exemplarité. « Spectacle coup de poing qui remplit un triple objectif salutaire: nous émouvoir, nous déranger et nous faire penser. » LES ÉCHOS « Myriam Boyer est une Elena bouleversante. Ce spectacle magnifique et cruel laisse pantois. Et reçoit une ovation méritée.» LE CANARD ENCHAINÉ « On ne sort pas indemne de ce huis clos parfaitement bien huilé et captivant. » SCENEWEB.FR...

VISITES À MISTER GREEN (BAweb 1’50 et extraits promo) jusqu’au 04/01/15

Ross, jeune cadre chez American Express, renverse avec sa voiture Mr Green un vieillard de 86 ans. Accusé de conduite dangereuse, il est condamné à rendre une visite hebdomadaire à la victime durant 6 mois. Depuis la mort de son épouse, Mr Green vit reclus dans son appartement, rideaux tirés, téléphone coupé. Il n’ouvre même plus son courrier et se nourrit à peine. Seules quelques habitudes raccrochent ce juif pratiquant à la vie. Lorsque Ross frappe à sa porte pour la première fois, il est reçu comme un intrus. Ses bonnes intentions sont mises à rude épreuve, Mr Green refuse toute aide. Contraint à la persévérance, Ross entre comme par effraction dans un univers confiné et figé. Une relation chaotique s’instaure au fil des semaines et se mue en rituel...

ANTOINE DULÉRY FAIT SON CINÉMA (MAIS AU THÉÂTRE) – Le Grand Point Virgule – à partir du 19/09/14

Antoine est en soirée avec des amis comédiens… bien qu’il répète toutes les cinq minutes qu’il doit partir, il n’arrive pas à PARTIR. Car partir, c’est quitter le public, c’est oublier les siens. Et Antoine n’oublie pas. Il se souvient de ses pères majestueux : les grands acteurs du passé mais aussi de ses complices d’aujourd’hui. Tour à tour Belmondo, Luchini ou Johnny, il passe d’un personnage à l’autre, du théâtre au cinéma, du réel à l’imaginaire avec virtuosité : Delon croise De Niro, Luchini poétise avec Jouvet, Galabru dialogue avec Serrault. Au gré de ces rencontres improbables naissent des situations jubilatoires. Comédien et imitateur talentueux, Antoine, en l’espace d’une soirée, nous fait rire en nous refaisant vivre, à sa façon, des grands moments de cinéma. Acteur populaire et touche à tout génial, Antoine Duléry se plait depuis 30 ans à explorer divers univers. Passant avec la même virtuosité du théâtre à la télévision et au cinéma, de la comédie au tragique, il a joué dans plus de 50 films avec des réalisateurs tels que Claude Lelouch, Diane Kurys, Fabien Onteniente, ou encore Jean-Pierre Mocky. Connu par le grand public pour son rôle dans Camping ou par celui du Commissaire Larosière dans Les petits meurtres d’Agatha Christie, il a montré également une composition très émouvante dans Les vents contraires de Jalil...

JE PRÉFÈRE QU’ON RESTE AMIS (BAweb 1’45 et 5 extraits promo)

  Enfin, une nouvelle pièce de Laurent Ruquier, écrite spécialement pour Michèle Bernier et Frédéric Diefenthal ! Ou quand « Et pas une ride » rencontre « Clara Sheller » ! « J’préfère qu’on reste amis« , c’est la phrase qu’il ne fallait pas prononcer. La réponse tout faite que Claudine ne voulait plus jamais entendre ; et surtout, pas de la bouche de Valentin, à qui ce soir là, elle a enfin décidé de dévoiler son amour. DES RIRES, DE L’AMOUR, DE L’HUMOUR , DE LA COMÉDIE… Pas de doute, c’est une vraie Comédie Romantique !   Extraits 1 à 5 : Extraits 1 et 3 : Extrait 2 : Extrait 4 : Extrait 5...

QUATRE MINUTES (Teaser 1′ / BAweb 2′ / Clip 0’30 / 4 extraits promo 2′)

Quatre Minutes de Chris KRAUS Adaptation théâtrale Nycole POUCHOULIN et Sylvia ROUX Mise en scène Jean-Luc REVOL Décor Sophie JACOB Costumes Aurore POPINEAU Lumières Philippe LACOMBE avec Andréa FERREOL, Pauline LEPRINCE, Erick DESHORS, Laurent SPIELVOGEL Il suffit parfois de 4 MINUTES pour changer le cours de deux vies. 4 MINUTES pour que deux femmes que tout sépare, mais qu’une passion commune pour la musique rapproche, se libèrent de l’emprise de leur passé. 4 MINUTES pour se reconstruire. Y parviendront-elles ? Et à quel prix ? Client : THÉÂTRE LA BRUYÈRE Support : TeaserWeb 1’00 » / BAweb 2’00 » et 0’30 » / Extraits Médias ‘ x 2’00 » Cible : Grand Public / Réseaux sociaux / Site web du théâtre / Médias Objectifs : – éveiller la curiosité du grand public par un teaser mystérieux tant sur la forme que sur le fond – promouvoir le nouveau spectacle du théâtre sur divers supports – contribuer aux actions des attachés de presse en répondant aux demandes des journalistes QUATRE MINUTES de Chris KRAUS Adaptation théâtrale Nycole POUCHOULIN et Sylvia ROUX
Mise en scène Jean-Luc REVOL
Décor Sophie JACOB
Costumes Aurore POPINEAU Lumières Philippe LACOMBE 

avec Andréa FERREOL, Pauline LEPRINCE, Erick DESHORS, Laurent SPIELVOGEL

Il suffit parfois de 4 MINUTES pour changer le cours de deux vies.
4 MINUTES pour que deux femmes que tout sépare, mais qu’une passion commune pour la musique rapproche, se libèrent de l’emprise de leur passé.
4 MINUTES pour se reconstruire.
Y parviendront-elles ? Et à quel prix ?     Quatre Minutes de Chris KRAUS Adaptation théâtrale Nycole POUCHOULIN et Sylvia ROUX Mise en scène Jean-Luc REVOL Décor Sophie JACOB Costumes Aurore POPINEAU Lumières Philippe...

ELLE ET LUI (intégrale 3 cams) – Théâtre de la Faisanderie – Chantilly – du 12 au 14/09/14 – précédé de "La Confession d'un enfant du siècle"

Extrait 1′   Intégrale 1h15′ :   « Elle et Lui » George Sand – Alfred de Musset Un spectacle en diptyque (à partir de 12 ans) Mise en scène et Adaptation Nicolas Lormeau, Sociétaire de la Comédie Française Création musicale : Bertrand Maillot Le spectacle est présenté en diptyque : Première partie  : « La Confession d’un enfant du siècle » de Musset (durée 1H10) Avec : Nicolas Lormeau Seconde partie :  « Elle et Lui » de Sand (durée 1H10) Avec : Virginie Bienaimé, Laurent Montel, Romain Dutheil Alfred de Musset et George Sand se sont aimés. Et de cet amour, il ne reste aujourd’hui qu’une seule vérité : c’est de simplement pouvoir dire qu’il fut ! Mais quelle fut la « nature » de cet amour ? De quels désirs, de quelles trahisons, de quelles peurs, de quels espoirs cet amour est-il né ? Qui a séduit qui ? Lequel des deux a possédé l’autre ? De quelle tromperie est-il mort ? Et d’ailleurs est-il mort ? A qui la faute ? Qui d’Alfred ou de George a construit, a déconstruit cet amour insensé, inexplicable, tellurique et cosmique ? L’amour de Sand et Musset, est, en réalité, un amour de roman… Et c’est bien de cela qu’il s’agit, puisque si ce qu’il fut reste un mystère… Pourtant, l’un comme l’autre, l’a raconté… Musset à travers sa « Confession d’un enfant du siècle » et Sand par la réponse qu’elle lui fit : « Elle et Lui » Un récit et un roman où les deux amants racontent la même histoire en la réinventant chacun entièrement. Ici, comme souvent en...

CIRQUE THEATRE d'ELBEUF (présentation de saison 2014-2015)

Client : CIRQUE THEATRE d’ELBEUF Support : TeaserWeb 1’30 » et BApro 6’10 » Cible : Grand Public / Comités d’Entreprise / Objectifs : – faire connaître les spectacles à l’affiche de cette salle (réseaux sociaux et sur écran géant dans le hall du lieu) – améliorer les outils de communication du service Relations extérieures lors des Rdv grands comptes (Comités d’entreprise, etc…) TEASER 1’40 » : BApro...

LES COMBATS D'UNE REINE (BAweb 2'55") – Théâtre des Abbesses – Du 28/08 au 19/10/14

      Trois actes de la vie et de l’oeuvre de Grisélidis Réal, écrivaine, peintre et prostituée suisse légendaire. Le spectacle est conçu pour trois comédiennes, trois générations pour refaire le voyage passionné et passionnant de cette « éperdue de liberté ». Les trois combats de Grisélidis ou les trois étapes du spectacle Grisélidis a trente ans lorsqu’elle se bat pour la liberté dans une prison en Allemagne elle est arrêtée à Munich pour trafic de marijuana et reste enfermée plus de neuf mois, privée de ses enfants et abandonnée par son amant. Pour ne pas sombrer, elle écrit et elle peint toute la journée dans sa cellule. Grisélidis a cinquante lorsqu’elle « fait le trottoir » à Genève et défend la cause des travailleurs du sexe du monde entier elle est devenue la fameuse « catin révolutionnaire » et entre deux clients, participe à des meetings. Elle exerce le plus vieux métier du monde avec un humanisme déconcertant, déclinant avec humour et tendresse les étranges manies de ses hommes. Grisélidis a soixante-dix ans lorsqu’elle se bat contre le cancer, ou plutôt pour la vie. Malgré ses réticences, elle affronte d’innombrables chimiothérapies et cherche tous les moyens pour reculer l’inéluctable. Plus irrésistible que jamais, et si drôle malgré la souffrance, elle conserve son franc-parler, son goût pour les hommes de la rue et sa capacité d’émerveillement… A travers les âges, la même voix, la même jeunesse. Un entrelacement des extraits les plus savoureux, empruntés à l’oeuvre de « la putain la plus douée de la littérature européenne » (Le Magazine littéraire, 2011). Un spectacle où explosent la révolte,...

LES ÉLANS NE SONT PAS TOUJOURS DES ANIMAUX FACILES – Le Lucernaire – Du 16/07 au 13/09/14

  Auteurs : Frédéric Rose et de Vincent Jaspard Mise en scène et adaptation : Laurent Serrano Avec : Pascal Neyron, Emmanuel Quatra et Benoît Urbain Durée : 1h15 Trois musiciens, en costume-cravate, jouent piano, guitare, « valisophone », chantent et conversent autour d’un verre. Ils discutent de tout, de rien, du cinéma japonais et des pop-corn, d’un regard qui en dit long et qui parle en alexandrins. L’un deux veut se débarrasser d’un bout d’arc-en-ciel, un autre prétend avoir vu Verlaine hier soir… Les élans ne sont pas toujours des animaux faciles est le titre générique d’une série de textes mettant en scène trois personnages plongés dans un quotidien qui se dérobe et bascule dans le fantastique le plus loufoque. Au petit jeu des références, on pense immédiatement aux Diablogues de Roland Dubillard. Un univers décalé, élégant et absurde rythmé par des chansons allant de Trenet à Eddy Cochran, de Nougaro à Gershwin....

TANT QU'IL Y A LES MAINS DES HOMMES (Teaser 1'25" / BAweb 2'30" / BApro 7'30" / Intégrale 3 cams 1h20') – Théâtre La Luna – Avignon

Teaser 1’30 » Un nomade, un peintre, une prostituée, un exilé, une femme… Cinq personnages en quête d’Identité vont croiser leurs routes et leurs destins : de ces rencontres vont naître questionnements, révélations, confrontations ou réconciliations. Avec l’autre, avec soi-même, avec le monde. Cinq histoires intimes, et pourtant universelles. Pour nous parler du monde dans lequel nous vivons.   BAweb 2’30 » :   BApro 7’30 »   Intégrale 1h20′...

LETTRES D’UNE INCONNUE (BAweb 2’15 » / BApro 7’30 »)

BAweb   Comment aimer jusqu’à la folie un fantasme ? Stefan Zweig nous livre le portait d’une femme plongée dans un amour obsessionnel pour un romancier de renom, qui fait de l’attente le sens ultime de sa vie. Ses paroles fébriles dévoilent les ravages de la passion qu’elle a portée pendant toute sa vie au destinataire de cette lettre … Toute la profondeur et la sensibilité de Zweig, une sublime descente aux enfers   de Stefan Zweig adaptation théâtrale Michael Stampe mise en scène Christophe Lidon  avec Sarah Biasini et Frédéric Andrau  lumières Marie-Hélène Pinon, Lucie Joliot son Michel Winogradoff production Acte 2, RSC, Les Graveurs...

LES VIBRANTS (Teaser 1'25" / BAweb 2'30" / BApro 7'30") – Théâtre Actuel – Avignon

Teaser 1914. Eugène, aussi beau qu’insolent, part pour le front comme engagé volontaire. Affecté à Verdun en 1916, il est blessé lors des combats par un éclat d’obus. Il y laisse la moitié de son visage. Eugène va vivre alors une irrépressible descente aux enfers : comment continuer à vivre lorsque le miroir nous donne à voir les restes de ce qui a été et ne sera plus ? Au Val-de-Grâce où il est hospitalisé, Eugène va rencontrer les architectes de sa nouvelle vie et suivre les pas, ou plutôt l’ombre, d’un certain Cyrano de Bergerac… BAweb : BApro : intégrale :...

SACEM : Paroles de créateurs N°3 : Carmen Maria Vega et Vincent Baguian

Carmen Maria Vega : Interview   Vincent Baguian : Interview   Carmen Maria Vega et Vincent Baguian : Entretien croisé   La Sacem, Platine et L’Express.fr proposent une série d’entretiens, réalisés par Jean-Pierre Pasqualini, entre deux créateurs. Ils répondent d’abord séparément aux questions avant de se retrouver ensemble pour une interview...

A GAUCHE EN SORTANT DE L ASCENSEUR (Clip 30" / BAweb 2'10" / 5 extraits 2') – Théâtre St Georges – Du 17/06 au 13/09/14

Yan qui attend un rendez-vous galant se trouve embarrassé par sa voisine qui a claqué la porte de chez elle alors qu’elle était sur le paillasson en petite tenue. Stéphane Plaza endosse le costume de Pierre Richard dans la pièce qui a inspiré le film « A gauche en sortant de l’ascenseur ». 9 comédiens dans une mise en scène acrobatique signée Arthur Jugnot. Auteur : Gérard Lauzier Metteur en scène : Arthur...

100% PARIS : Collectif Rimini Protocol – Grande Halle de La Villette – Du 16 au 25/05/14

  Du 16 au 25 mai, le collectif Rimini Protokoll dresse ainsi le portrait vivant de la population parisienne, à partir d’entretiens réalisés avec les 100 personnes Mais que se passerait-il si les statistiques avaient un visage ? Si, par exemple, les 2 243 833 habitants de la capitale étaient représentés par 100 Parisiens. Un spectacle avec et pour les Parisiens...

VOLTAIRE ET ROUSSEAU

À travers une seule grande scène de ménage mouvementée et spectaculaire, nos deux célébrissimes auteurs s’étripent ardemment, se lançant au visage vaisselle, mobilier… et idées sur l’éducation, sur Dieu, sur l’égalité, sur la liberté, sur le théâtre.

SACEM : Paroles de créateurs N°1 : Juliette Gréco et Abd Al Malik

  Juliette Gréco : Questions Abd Al Malik : Questions Juliette Gréco : Interview Abd Al Malik : Interview Juliette Gréco et Abd Al Malik : Entretien croisé La Sacem, Platine et L’Express.fr proposent une série d’entretiens, réalisés par Jean-Pierre Pasqualini, entre deux créateurs. Ils répondent d’abord séparément aux questions avant de se retrouver ensemble pour une interview croisée… Rencontre entre Abd Al Malik, auteur-compositeur-interprète et romancier, et Juliette Gréco, éternelle légende de...

DANS L’INTIMITÉ DE L’ATELIER GEOFFROY-DECHAUME (1816-1892), sculpteur romantique

Dans l’intimité de l’atelier Geoffroy-Dechaume (1816-1892), sculpteur romantique mercredi 24 avril 2013 – lundi 23 septembre 2013 © Fonds Geoffroy-Dechaume, MMF/CAPA Cette exposition propose une immersion dans l’atelier d’un sculpteur au XIXe siècle afin de montrer le processus créatif d’un artiste inventif et fécond : Adolphe Victor Geoffroy-Dechaume. Particulièrement doué pour la conception de modèles d’orfèvrerie (il est le créateur de chefs-d’œuvre présentés au musée du Louvre) il participe aussi comme sculpteur à des chantiers de restauration d’édifices majeurs (la Sainte Chapelle, Notre-Dame-de-Paris, la cathédrale de Chartres) aux côtés d’architectes emblématiques tels que Viollet-le-Duc ou Lassus. Par la diversité et la qualité des objets présentés, cette exposition révèle les différentes étapes de la création au travers de croquis, dessins, photographies, estampes, cires, moules, plâtres originaux, moulages sur nature, objets révélateurs des pensées premières de l’artiste. Ces traces émouvantes, laissées derrière lui dans le secret de l’atelier, témoignent du travail d’un artiste dont la finesse et l’inventivité n’ont d’égale que sa capacité érudite à restaurer la sculpture monumentale. Découverte d’un autoportrait de Charles Baudelaire dans le fonds de l’atelier du sculpteur Lors de l’inventaire des œuvres graphiques du complément de donation Geoffroy-Dechaume effectué en décembre 2011, un dessin aquarellé remarquable attire l’attention de Carole Lenfant, attachée de conservation et commissaire de l’exposition. Le montrant à Emmanuel Bréon, conservateur au musée, ce dernier pense qu’il s’agit d’un portrait de Charles Baudelaire (1821-1867) et qu’il serait bon de le présenter à un expert. Jean Paul Avice, spécialiste baudelairien a pu confirmer cette découverte et attester qu’il s’agissait d’un autoportrait. Ce dessin inédit sera prochainement présenté dans l’exposition « Dans l’intimité de l’atelier...