DANS L’INTIMITÉ DE L’ATELIER GEOFFROY-DECHAUME (1816-1892), sculpteur romantique

Dans l’intimité de l’atelier Geoffroy-Dechaume (1816-1892), sculpteur romantique
mercredi 24 avril 2013 – lundi 23 septembre 2013
© Fonds Geoffroy-Dechaume, MMF/CAPA

Cette exposition propose une immersion dans l’atelier d’un sculpteur au XIXe siècle afin de montrer le processus créatif d’un artiste inventif et fécond : Adolphe Victor Geoffroy-Dechaume.

Particulièrement doué pour la conception de modèles d’orfèvrerie (il est le créateur de chefs-d’œuvre présentés au musée du Louvre) il participe aussi comme sculpteur à des chantiers de restauration d’édifices majeurs (la Sainte Chapelle, Notre-Dame-de-Paris, la cathédrale de Chartres) aux côtés d’architectes emblématiques tels que Viollet-le-Duc ou Lassus.

Par la diversité et la qualité des objets présentés, cette exposition révèle les différentes étapes de la création au travers de croquis, dessins, photographies, estampes, cires, moules, plâtres originaux, moulages sur nature, objets révélateurs des pensées premières de l’artiste. Ces traces émouvantes, laissées derrière lui dans le secret de l’atelier, témoignent du travail d’un artiste dont la finesse et l’inventivité n’ont d’égale que sa capacité érudite à restaurer la sculpture monumentale.

Découverte d’un autoportrait de Charles Baudelaire
dans le fonds de l’atelier du sculpteur

Lors de l’inventaire des œuvres graphiques du complément de donation Geoffroy-Dechaume effectué en décembre 2011, un dessin aquarellé remarquable attire l’attention de Carole Lenfant, attachée de conservation et commissaire de l’exposition. Le montrant à Emmanuel Bréon, conservateur au musée, ce dernier pense qu’il s’agit d’un portrait de Charles Baudelaire (1821-1867) et qu’il serait bon de le présenter à un expert. Jean Paul Avice, spécialiste baudelairien a pu confirmer cette découverte et attester qu’il s’agissait d’un autoportrait. Ce dessin inédit sera prochainement présenté dans l’exposition « Dans l’intimité de l’atelier : Geoffroy-Dechaume (1816-1892), sculpteur romantique ».

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *