VOLTE, Pièce pour enfants en mal de démocratie (résidence au théâtre de l’Oulle – Avignon)

Bande-annonce répétitions en résidence pour programmateurs de salles

Les Ouvreurs de Possibles souhaitent porter dans ce projet, une conduite engagée vis à vis de la démocratie, de l’égalité, de l’écologie et plus généralement un regard bienveillant vis à vis de soi, de l’autre et du monde qui nous entoure.
Une création en plusieurs volets :

– Une pièce chorégraphique pour la scène avec 7 danseurs au plateau « VOLTE – Pièce pour enfants en mal de démocratie » accessible à partir de 10 ans, concernant aussi bien un public jeune qu’un public adulte.
– Des portraits dansés et parlés sur la notion d’engagement, « les portraits engagés »
– Un bal pour retrouver le plaisir de se relier aux autres et à la joie, un bal pour résister à la morosité ambiante et à l’isolement, « le Bal des Possibles »
– Une marche dans l’espace public pour reprendre possession de nos espaces communs, « Marche chorégraphique – Manifestation poétique »

– Cette pièce mêlera danse, texte, musique et vidéo. Elle sera construite à partir de figures caractérisant pour les deux chorégraphes la notion d’engagement, d’un point de vue artistique, culturelle, politique et écologique.
– L’engagement est une mise en mouvement de la pensée, du corps et de la parole, individuelle et collective. Des figures phares en font exemple : Albert Camus, Abbé Pierre, Buster Keaton, Charlie Chaplin, Ghandi, Joan Baez, Martin Luther King, Nelson Mandela, Rosa Parks, Simone Veil, Greta Thunberg… Elles ont en commun des corps impliqués au cœur de luttes en faveur d’un monde plus égalitaire, libre et fraternel.
– Il s’agit partir de l’analyse de ces formes d’engagement au regard des urgences actuelles et d’explorer la multiplicité de nos qualités de mouvement quand les corps s’engagent, quand les humanités se rencontrent.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *