TOUTE NUE ! Compagnie Ex-Voto – Théâtre de Rungis

Bande-annonce Promo Public 1’20 » (avec le soutien de l’Adami)

Conception et mise en scène Émilie Anna Maillet
Création le 7 novembre 2019 au Théâtre de Rungis

D’après Mais n’te promène donc pas toute nue de Georges Feydeau et des extraits de l’œuvre de Lars Norén tirés de ses pièces La Veillée (traduction de Amélie Berg), tails (traduction de Camilla Bouchet et Amélie Wendling), Démons (traduction de Per Nygren et Louis-Charles Sirjacq) et Munich-Athènes (traduction de Pascale Balcon). Lars Norén est publié et représenté par L’ARCHE, éditeur & agence théâtrale.

Bande-annonce pour aide à la diffusion pro 25′ (avec le soutien de l’Adami)

————————————————————-

Comment décrypter aujourd’hui les symptômes de domination si génialement mis en jeu par Feydeau puis par Norén ? Qu’est ce qui, après 3 vagues de féminisme, perdure dans les relations de couple et les rapports de pouvoir ? Car si, aujourd’hui, l’égalité des sexes est inscrite dans la loi, force est de constater que la répartition des rôles et des tâches demeure fortement clivée. Et plus les enjeux de pouvoirs sont forts, plus l’absence des femmes dans l’espace public est criante.

Ventroux vient d’être élu député et pourrait bien être nommé ministre d’ici peu. Son épouse Clarisse rentre tout juste d’un mariage où elle s’est rendue pour le représenter. L’image du couple est fondamentale en politique. L’intime y est utilisé comme une publicité. Ce jour-là, il fait chaud et Clarisse se met à l’aise. Mais où qu’elle se tienne, il se trouve quelqu’un, homme politique ou journaliste. Elle devient dès lors un danger pour la carrière de son époux.

Feydeau + Norén : aucun ajout ni improvisation. Les textes sont mixés, croisés, répétés. Les principes du vaudeville sont amplifiés par l’espace et la vidéo en direct : rythmique, courses poursuites, entrées imprévisibles, déplacements hors-champ, burlesque des situations. Les dialogues sont des motifs textuels et musicaux auxquels les personnages tentent en vain de se soustraire, pris en étau entre une vision schizophrénique de la femme et les injonctions de réussite faites aux hommes.
Se promener toute nue devient dès lors un acte de résistance. De là à penser que Feydeau a écrit un rôle féministe sans le savoir…


TOUTE NUE est le volet spectacle en salle du projet transmédia Norén / Feydeau imaginé par Emilie Anna Maillet. Il s’articule avec l’installation vidéo EXTIM et a pour objectif de rendre sensible la façon dont les enjeux de réussite et de reconnaissance, la guerre des sexes, le combat pour obtenir ou conserver sa place, le carcan social et ses jeux de masques ont pénétré les moindres recoins de notre société de l’image, devenue à proprement parler société du spectacle.

intégrale 1h05′ pour équipe technique et aide à la diffusion

———————————————————————————–
Équipe

Conception, mise en scène et dramaturgie Emilie Anna Maillet – Avec David Jeanne-Comello, Denis Lejeune, Marion Suzanne, Simon Terrenoire ou Mathieu Perotto et François Merville (batterie) –  Scénographie Benjamin Gabrié  – Création vidéo Maxime Lethelier et Jean-François Batista Domingues – Création musicale François Merville – Création lumière et régie générale Laurent Beucher – Son Jean-François Batista Domingues  – Assistanat mise en scène et régie plateau Clarisse Sellier – Construction Benjamin Gabrié, Yohann Chemmoul et les Ateliers de la Comédie de Saint-Etienne – Stagiaire mise en scène Mathilde Wind – Stagiaire vidéo et cadrage Noé Mercklé – Réseau Thibaut Le Garrec – Avec l’aimable participation vidéo de David Migeot et Fabrice Pierre, ainsi que de François Kergoulay dans le rôle de Clémenceau – Administration et production Sophie Torresi – Diffusion Estelle Delorme et Géraldine Morier-Genoud – Relations presse Francesca Magni.

———————————————————————————–

Production
Ex Voto à la Lune avec le soutien de la DRAC Ile-de-France, de la Région Ile-de-France, du Département de l’Essonne, du Département du Val de Marne, de l’ADAMI, de la SPEDIDAM, de l’Ecole de la Comédie de Saint-Etienne / DIESE # Auvergne-Rhône-Alpes et avec la participation artistique du Jeune Théâtre National | Coproduction : Service Culturel de La Norville, Théâtre de Corbeil-Essonnes / Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart, Théâtre de Rungis, La Comédie-CDN de Saint-Etienne / CDN, Le Granit-SN de Belfort | Résidence au Théâtre de Rungis | Avec  l’aide du Théâtre de l’Aquarium-Paris, du CentQuatre-Paris, de la Scène nationale de l’Essonne Agora-Desnos, et de Lilas en scène | Une maquette a été présentée dans le cadre du festival FRAGMENT(S) #6 (La Loge et Mains d’Œuvres) | Décor construit par les Ateliers de La Comédie de Saint-Etienne | Merci au Café Jean, Paris 19è.

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.