UNE LEÇON D’HISTOIRE DE FRANCE (par Maxime D’Aboville) – Poche Montparnasse

DEUXIÈME ÉPOQUE : DE 1515 AU ROI-SOLEIL
DE MAXIME D’ABOVILLE
D’APRÈS DUMAS, MICHELET, HUGO, SAINT-SIMON
MISE EN SCÈNE ET INTERPRÉTATION MAXIME D’ABOVILLE

J’ai imaginé de faire une leçon d’histoire avec l’idée, plutôt que d’écrire moi-même – ou d’improviser – un cours qui aurait manqué d’envergure et de souffle, de composer cette leçon à partir d’extraits de grandes œuvres de notre littérature historique.
Pour faire vivre sur scène cette épopée, qui tient plus du grand récit mythologique que du cours d’histoire scientifique, je me suis amusé à tenir le rôle de l’instituteur d’autrefois, avec sa blouse grise et sa grande carte de France, comme on en voyait jadis dans toutes les salles de classe.

Maxime D’ABOVILLE

Pour cette deuxième Leçon d’histoire de France, Maxime d’Aboville fait revivre les plus belles pages d’œuvres mythiques de notre littérature, comme Les Trois Mousquetaires ou les Mémoires de Saint-Simon, à la manière d’un palpitant récit d’aventures ou d’une savoureuse chronique de mœurs.
De la très célèbre victoire de François Ier à Marignan qui consacre la suprématie du royaume de France, à la mort de Louis XIV sonnant le glas de la monarchie absolue, en passant par les guerres de Religion, cette nouvelle leçon revisite les riches heures de ces deux siècles de tragédies et de grandeurs.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *